Le 30 septembre 2024 marque la fin du mandat de Babacar Diagne à la tête du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Nommé en 2018 par le Président de la République, il a réaffirmé son engagement à respecter les termes stricts de son mandat. Selon la législation, la durée du mandat des membres du CNRA est de six ans, non renouvelable et irrévocable. Babacar Diagne a respecté cette règle, informant les autorités compétentes de son intention de quitter ses fonctions à la fin de son mandat.
Lors de son départ, il a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État et les membres du gouvernement pour avoir respecté sa décision. « Mon mandat de six ans, qui s’est achevé ce 30 septembre, a été strictement respecté, et j’ai obtenu l’accord des autorités pour ne pas prolonger au-delà de la période prévue », a-t-il précisé. L’ancien directeur général de la RTS a également tenu à remercier ses collaborateurs, en particulier les huit membres du Collège, dont la compétence et la loyauté ont contribué au succès de la régulation du secteur audiovisuel.
Babacar Diagne a également rendu hommage à son prédécesseur, Babacar Touré, qualifiant ce dernier de « grand défenseur de la liberté de la presse ». C’est d’ailleurs Touré qui avait recommandé au Président de la République de nommer Diagne à la tête du CNRA. En revenant sur son long parcours professionnel, entamé en 1978, Babacar Diagne a déclaré avoir toujours servi son pays « avec rigueur et passion », soulignant sa volonté constante de donner le meilleur de lui-même tout au long de sa carrière.
Ce départ marque la fin d’une mission intense de régulation des médias au Sénégal, sous la présidence de Babacar Diagne, qui laisse derrière lui un bilan riche en réalisations et en défis relevés avec succès.
Comments are closed