Le Conseil des ministres tenu ce mercredi 18 septembre a été marqué par plusieurs nominations importantes, annoncées par le Président de la République. Ces changements concernent des postes stratégiques dans les ministères des Finances, de la Justice et de l’Intérieur.
Ministère des Finances et du Budget :
M. Mouhamadou Bamba SIBY, Inspecteur des Impôts et Domaines de classe exceptionnelle, prend la tête de la Cellule nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), en remplacement de Mme Ramatoulaye Gadio AGNE. Ce changement marque un nouveau tournant pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Ministère de la Justice :
Plusieurs nominations ont été effectuées au sein de ce ministère clé :
- Mme Aïssé Gassama TALL, Magistrat, a été nommée Directrice générale de la Protection judiciaire et sociale, poste vacant. Elle apportera son expertise pour améliorer la protection des droits des citoyens.
- M. Souleymane TELIKO, Magistrat, est désormais Directeur général du Centre de Formation judiciaire (CFJ), succédant à M. Mademba GUEYE, appelé à d’autres fonctions. Ce changement devrait renforcer la formation des professionnels de la justice.
- M. Mor NDIAYE, Magistrat, prend les rênes de l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC), remplaçant M. Malick LAMOTTE. Il aura pour mission de lutter contre la corruption et de faciliter le recouvrement des biens mal acquis.
- M. Ibrahima TINE, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur des Constructions des Palais de Justice et autres édifices, prenant la place de M. Mohamed WANE. Ce poste vise à améliorer les infrastructures judiciaires à travers le pays.
Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique :
Dans le cadre des affaires intérieures et de la sécurité publique :
- Mme Marième Pouye ANNE, Administrateur civil, devient Préfet du Département de Guinguinéo dans la région de Kaolack. Elle succède à ce poste vacant après avoir été adjointe au Gouverneur de la région de Kolda.
- M. Cheikh SAMB, Administrateur civil principal, est désigné Secrétaire général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), remplaçant M. Babacar BA.
Ces nominations viennent renforcer les capacités de l’administration publique dans des secteurs critiques, et visent à garantir une meilleure gestion des finances, un renforcement du système judiciaire et une sécurité publique accrue.
Comments are closed