Déclaration de Politique Générale d’Ousmane Sonko fixée au 11 septembre : Le Pastef dénonce une violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale

Partager cet article

La date du 11 septembre, choisie par le bureau de l’Assemblée nationale pour la tenue de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, suscite une vive opposition au sein des députés du groupe Pastef. Ces derniers accusent le président de l’Assemblée, Amadou Mame Diop, de violer le règlement intérieur et de contourner les procédures constitutionnelles.

Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, a vivement réagi sur sa page Facebook : « Amadou Mame Diop et son clan violent sciemment l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en fixant la DPG au 11 septembre. »

Amadou Bâ, un autre député du Pastef, a renforcé ces accusations en dénonçant une « illégalité flagrante ». Selon lui, la coalition Benno Bokk Yakaar manipule les dates pour servir ses intérêts politiques, en fixant la DPG à la veille de la dissolution constitutionnelle de l’Assemblée.

L’article 97 du Règlement intérieur stipule que c’est au Premier ministre de choisir la date de la DPG et que l’Assemblée nationale doit être informée au moins huit jours à l’avance. D’après les calculs d’Amadou Bâ, si l’Assemblée a été informée le 4 septembre, la date légale pour la DPG serait le 12 septembre, et non le 11, en respectant le délai requis.

Cette manœuvre est donc perçue par l’opposition comme une tentative de contourner les règles pour précipiter un vote de confiance avant la possible dissolution de l’Assemblée nationale.


Partager cet article