L’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) a mené une série d’opérations majeures, aboutissant au démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue. Ce réseau, composé de trafiquants sénégalo-gambiens, était spécialisé dans l’importation d’ecstasy via la Gambie. Au total, 1 156 pilules d’ecstasy et 132 kg de chanvre indien ont été saisis dans diverses localités du Sénégal, notamment entre Dakar et Kaolack.
Des opérations ciblées pour un coup de filet majeur
Dès sa prise de fonction à la tête de l’OCRTIS, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Alassane Niane, a intensifié la lutte contre les trafiquants de drogue. Le 20 août, une première opération a permis d’arrêter M. Mboup à Ngor, avec 205 pilules d’ecstasy et 25 g du même produit. Ce dernier a désigné ses complices, le Gambien A.G., alias « Mack Dollar », et le Sénégalais S.D., alias « Serigne M. ». La perquisition de l’appartement de S. Diop à Gadaye, le 26 août, a permis de saisir 16 pilules d’ecstasy, des sacs à dos et un arsenal de trafic sophistiqué. Deux jours plus tard, B. Samb, colocataire de S. Diop, a également été arrêté pour complicité.
Les enquêtes se sont poursuivies, menant à l’interpellation de N. Dieng à la Patte d’Oie, en possession de 100 pilules d’ecstasy. Il a révélé que son patron possédait un enclos où les policiers ont découvert 835 autres pilules d’ecstasy, ainsi qu’une ferme de bovins et de volailles.
Saisies massives de chanvre indien
Parallèlement, les opérations contre le trafic de chanvre indien ont aussi porté leurs fruits. Dans la zone de Karang, les éléments de la brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Kaolack ont intercepté 68 kg de chanvre indien dans la nuit, bien que le charretier responsable ait réussi à fuir. Il est actuellement recherché par les forces de l’ordre.
À Keur Mbaye Fall, l’ancien militaire N.M., alias « Père Ndiouga », a été arrêté après une cavale de plusieurs jours, suite à la découverte de 39 kg de chanvre indien à Petite-Mbao. Enfin, 25 kg supplémentaires ont été saisis dans la banlieue de Dakar, bien que le principal suspect soit en fuite et localisé dans une autre région.
Une lutte acharnée qui se poursuit
Ces opérations témoignent de la détermination des forces de l’OCRTIS à éradiquer le trafic de stupéfiants sur le territoire sénégalais. La traque des complices et la saisie des drogues se poursuivent activement dans tout le pays.