Par : IBRAHIMA KHALIL DIENG
Silencieux, posé et très discipliné dans son discours, cet officier de réserve de l’ENOA dans les tranchées vers le fauteuil présidentiel est sans doute l’un des outsiders à ne pas négliger pour 2024.
Connu pour son calme qui laisse paraître une certaine timidité , Déthié est pourtant un réel combattant politique doté d’un courage avéré et ancré dans ses convictions .
De Rewmi où il a rendu le tablier en temps de gloire jusqu’à »Yewwi askan wi » en passant par l’Assemblée nationale de 2017 à 2022 où il s’est distingué par un discours cru et posé , ce natif de Saint Louis au calme fluvial cache une force d’embouchure qui en fait un candidat à prendre très au sérieux.
En matière de conviction Déthié n’a pas froid aux yeux.
On se rappelle tous de ce fameux départ de son berceau politique pour rester dans l’opposition ( en 2020 ) avec pourtant plusieurs avantages qui se profilaient à l’horizon à la veille de la formation d’un gouvernement de retrouvailles ( Mbourock sow ) .
Alors président des cadres, Directeur des structures et Vice-président de »Rewmi », qui parvenait à gérer convenablement l’administration du parti de l’ancien Maire de Thiès (à l’époque très puissant) pendant ses absences, il n’a pas hésité à tourner le dos à tous ces privilèges au nom de sa conviction.
Au-delà de ses qualités qui forcent le respect dans un pays où l’encrage aux valeurs cardinales de » Ngor » » jom » » Fullë » et surtout le fameux »wèet goré, wètaliku goré » ( rester Digne même dans la solitude) , constituent la clé de voute des hommes intègres, en 2024 , l’ingénieur polytechnicien va totaliser 20 ans de vie politique active avec ses hauts et ses bas.
En politique, il s’y connait, en savoir faire il est expert, en bon »Goorou Ndar », son éloquence et son élégance s’aperçoivent dans sa corpulence militaire comme le soleil au zénith.
Alors, Attention ! Comme cet aigle aux griffes habiles 🦅, qui apparemment somnole tout en visant sa cible, le président du PRP pourrait surprendre plus d’un au soir du 25 Février 2024, il est donc à prendre au sérieux……
Comments are closed