L’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall a organisé une conférence de presse ce vendredi 13 septembre pour éclairer les Sénégalais sur les enjeux et défis actuels, suite au discours du Président de la République du 12 septembre 2024. Lors de cette rencontre, les responsables de l’APR ont vivement critiqué le « couple présidentiel Sonko-Diomaye », les accusant de violer constamment la Constitution et de compromettre les fondements juridiques de la République.
Selon Abdou Mbow et ses collègues, le Sénégal, autrefois modèle de paix sociale et de stabilité en Afrique, traverse une crise sans précédent dans son histoire démocratique. Ils estiment que le Président de la République, pris au piège de son Premier ministre, commet des erreurs politiques répétées et porte atteinte aux lois constitutionnelles.
L’APR a également dénoncé les manipulations orchestrées pour paralyser l’institution parlementaire, soulignant que cette crise entre l’exécutif et le législatif est délibérément entretenue par le Président pour éviter un face-à-face entre Ousmane Sonko et les députés, notamment dans le cadre d’une motion de censure.
Selon le communiqué de l’APR, la dissolution de l’Assemblée nationale n’est rien de plus qu’une « stratégie ridicule » visant à esquiver les responsabilités constitutionnelles et à contourner les règles fondamentales établies par la Constitution sénégalaise.
Comments are closed