Le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye D. Faye. Dans un communiqué publié avant même la fin de l’allocution présidentielle, l’opposition accuse le chef de l’État de parjure. Selon Abdou Mbow, porte-parole des députés de l’opposition, « en dissolvant l’Assemblée nationale en pleine session extraordinaire, qu’il avait lui-même convoquée, et à la veille de la déclaration de politique générale qu’il avait fixée, le président a commis un parjure, exécutant cyniquement les instructions de son Premier ministre. »
Les députés de l’opposition dénoncent également une manipulation des dispositions constitutionnelles. « Empêcher l’initiative d’une motion de censure déposée par la majorité, en usant de manière perverse des prérogatives présidentielles pour convoquer une session extraordinaire avec un ordre du jour surchargé, et dissoudre l’Assemblée la veille de la déclaration de politique générale, relève d’une indigne manipulation des institutions », ajoutent-ils.
Le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar accuse également le président et son Premier ministre de détourner les institutions pour leurs propres intérêts politiques, au détriment des Sénégalais. « Ces deux hommes à la tête de l’État jouent avec nos institutions pour masquer leur incapacité à résoudre les problèmes réels du peuple et à proposer des politiques efficaces pour sortir le pays de la crise. »
Dans une déclaration incisive, l’opposition appelle les citoyens à s’unir pour dénoncer ces actions qu’ils jugent dangereuses pour la démocratie. « Nous invitons tous les Sénégalais, épris de justice et de liberté, à se mobiliser contre ces agissements dignes d’une autre époque. L’objectif est clair : empêcher l’installation d’un régime autoritaire au Sénégal et battre ces dirigeants lors des prochaines élections législatives. »
Avec cet appel, l’opposition souhaite un large rassemblement des forces vives du pays afin de défendre la démocratie et empêcher la mise en place d’un « royaume » politique aux conséquences néfastes pour les citoyens.
Comments are closed