La grande alliance entre le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Me Abdoulaye Wade et l’Alliance Pour la République (APR) de Macky Sall est désormais officielle. Suite à une réunion stratégique tenue le 22 septembre 2024 à la Permanence Nationale Oumar Lamine Badji, les deux partis ont formalisé leur décision de créer une coalition politique majeure en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Ce front commun vise à rivaliser avec le Pastef, parti de l’opposition dirigé par Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la réunion, il est précisé que cette coalition reste ouverte aux alliés traditionnels des deux formations et à toute autre organisation politique souhaitant se joindre à cet effort. L’objectif affiché est clair : remporter largement les élections législatives à venir pour pouvoir répondre aux urgences sociales et aux préoccupations des citoyens sénégalais.
La réunion a également abouti à la mise en place d’un comité technique paritaire, chargé de définir les modalités de fonctionnement et d’expansion de cette alliance stratégique. Ce comité doit veiller à la réussite de cette initiative.
En outre, il a été annoncé que le PDS rejoindra l’Alliance pour la Transparence Électorale (ATEL), une proposition émanant de la délégation de l’APR, afin de garantir des élections transparentes et équitables.
Comments are closed