Le milliardaire américain, Elon Musk, a déclaré que le service Internet par satellite « Starlink prendra en charge la connectivité avec les organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza »
Le milliardaire américain, Elon Musk, a décidé ce samedi de fournir Internet à des organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza, après l’interruption de l’Internet par Israël dans la bande de Gaza.
Musk a écrit, sur son compte officiel sur la plateforme X, le service Internet par satellite « Starlink prendra en charge la connectivité avec les organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza ».
Les avantages potentiels de l’utilisation de Starlink à Gaza sont multiples, comme notamment l’amélioration de la communication et de la coordination des efforts de secours et la possibilité pour les organisations humanitaires de répondre plus efficacement à la crise humanitaire, selon un communiqué publié par Musk.
Le communiqué ajoute que « Ce service contribue à faciliter l’accès aux services d’éducation et de santé, ce qui améliore grandement le bien-être des résidents de la région ».
« De plus, fournir un service Internet fiable et peu coûteux peut stimuler le développement économique et ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi », a-t-il fait savoir.
Le 18 octobre dernier, Israël avait entamé des négociations officielles avec la compagnie de Musk, SpaceX, pour fournir l’Internet par satellite à Tel-Aviv via son système Starlink.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par le ministère israélien des Communications, à un moment où Israël se prépare à mener une offensive terrestre contre la bande de Gaza.
Le ministère a déclaré que « Cette décision garantira un service Internet continu aux villes situées sur les lignes de front de l’enveloppe de Gaza et des zones de guerre ».
Selon la même source, ce serait une première pour Israël que de s’appuyer sur Starlink, qui servira de solution de secours en cas de d’arrêt des autres systèmes.
Cependant, la compagnie américaine n’avait pas accepté à l’époque la demande d’Israël et n’a pas commenté la déclaration du ministère, selon ce qui a été rapporté par l’agence américaine Bloomberg.
Depuis 22 jours, Israël mène une opération militaire contre la bande de Gaza, baptisée « Épées de fer », qui a rasé des quartiers entiers et tué 7 703 Palestiniens, dont 3 195 enfants et 1 863 femmes, en plus de 19 743 blessés à des degrés divers.
Pour sa part, le mouvement Hamas a tué plus de 1 400 Israéliens et en a blessé 5 132, selon le ministère israélien de la Santé. Il a également capturé plus de 200 Israéliens, parmi lesquels des militaires de haut rang, et souhaiterait les échanger contre plus de 6 000 Prisonniers palestiniens, incluant des femmes et des enfants, détenus dans les prisons israéliennes.
Comments are closed