- Gaza :
-Israël bombarde les abords de l’hôpital Al-Shifa et de l’hôpital indonésien
À minuit dans la nuit de vendredi à samedi, des raids israéliens ont visé des zones environnant l’hôpital Al-Shifa et l’hôpital indonésien, ainsi que le camp d’Al-Bureij, dans la Bande de Gaza.
C’est ce qui ressort de brèves informations publiées par la chaîne palestinienne Al-Aqsa Tv (affiliée au mouvement Hamas) sur la plateforme Telegram.
Le média a rapporté que les violents bombardements israéliens sur la Bande de Gaza se poursuivent depuis trois semaines et que leur intensité a augmenté de manière « sans précédent » à partir de vendredi soir.
-Frappes israéliennes à Gaza : L’ambassadrice de Palestine en France dénonce un « génocide »
L’ambassadrice de Palestine en France a dénoncé vendredi le « génocide » en cours dans la Bande de Gaza, sur fond d’intensification des opérations militaires israéliennes dans l’enclave assiégée.
« Un génocide se déroule actuellement à #gaza. Une honte éternelle pèsera sur ceux qui ont donné et donnent encore à Israël l’autorisation de perpétrer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ! Honte éternelle ! » a écrit Hala Abou-Hassira sur X, assurant que la Palestine « n’oubliera pas et ne pardonnera pas ».
– António Guterres alerte sur un “effondrement total“ du système humanitaire à Gaza
Le secrétaire général de l’Onu, António Guterres, a déclaré ce vendredi que le système humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée par Israël, risque de s’effondrer, laissant présager des “conséquences inimaginables“ pour plus de 2 millions d’habitants de l’enclave palestinienne.
« Le système humanitaire à Gaza est confronté à un effondrement total avec des conséquences inimaginables pour plus de 2 millions de civils. À mesure que les bombardements s’intensifient, les besoins deviennent de plus en plus critiques et colossaux », a déclaré António Guterres, par voie de communiqué.
– Israël qualifie de « méprisables » les 120 pays qui ont appelé à un cessez-le-feu humanitaire dans la Bande de Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré, samedi, que son pays rejetait « catégoriquement » la résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.
Cette déclaration intervient peu après que l’Assemblée générale des Nations unies a approuvé, vendredi, une résolution appelant à l’instauration immédiate d’une « trêve humanitaire durable et soutenue » à Gaza.
-Egypte : Un drone « non identifié » est tombé à Taba près de la frontière avec Israël
L’armée égyptienne a annoncé, vendredi, qu’un drone « non identifié » est tombé sur une annexe de l’hôpital de Taba, à la frontière avec Israël.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de l’armée, le colonel Gharib Abdel Hafez, coïncidant avec des informations relayées par des médias locaux sur « un incident au cours duquel un projectile étranger est tombé près d’une centrale électrique dans la ville de Nuweiba, dans la mer Rouge (est) ».
-Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères rencontre une délégation du Hamas à Moscou
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri, a rencontré vendredi une délégation politique du mouvement palestinien Hamas dans la capitale russe, Moscou.
Selon l’agence de presse iranienne (IRNA), Bagheri, qui se rend à Moscou sur invitation officielle, a rencontré la délégation du Hamas, dirigée par Musa Abu Marzouk, membre du Bureau politique.
Les deux parties ont discuté des derniers développements dans les territoires palestiniens et des attaques israéliennes contre la bande de Gaza.
- Türkiye :
-Türkiye : Le black-out imposé par Israël à Gaza révèle son intention de commettre des crimes de guerre
L’interruption par Israël des canaux de communication reliant Gaza au monde extérieur « révèle de toute évidence son intention de commettre des crimes de guerre », a déclaré, samedi, le directeur du département de la communication de la présidence turque.
« Le black-out imposé par Israël, destiné à interrompre tous les canaux de communication reliant Gaza au monde extérieur, indique clairement son intention de commettre des crimes de guerre », a déclaré Fahrettin Altun sur le réseau social X, ajoutant : « Il s’agit d’une manœuvre visant à occulter l’horrible vérité des destructions israéliennes visant des vies civiles »
-Fidan: « Soit il y aura une grande guerre qui s’étendra au monde entier, soit il y aura une grande paix »
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré : « L’humanité tout entière est à la croisée des chemins à Gaza. Soit il y aura une grande guerre qui s’étendra au monde entier, soit il y aura une grande paix. La Türkiye préfère la paix ».
Fidan s’est exprimé, vendredi, lors de la conférence de presse conjointe organisée après sa rencontre avec le ministre danois des affaires étrangères, Lars Lökke Rasmussen, au ministère des affaires étrangères.
- France
-La France veut évacuer ses ressortissants bloqués dans la bande de Gaza et demande une trêve humanitaire
La France veut évacuer dans « les meilleurs délais » ses ressortissants bloqués dans la bande de Gaza, a fait savoir ce vendredi le président français, Emmanuel Macron, à l’issue d’un sommet européen tenu à Bruxelles (Belgique) les 26 et 27 octobre, pour apporter une réponse européenne commune à la guerre qui sévit dans l’enclave palestinienne.
- Tunisie
-A Tunis, des centaines de manifestants devant l’ambassade de France pour dénoncer l’intensification des raids sur Gaza
Des centaines de Tunisiens ont manifesté, vendredi soir, devant l’ambassade de France située sur l’avenue Habib Bourguiba dans la capitale Tunis, pour dénoncer l’intensification des bombardements israéliens sur la bande de Gaza et en solidarité avec la résistance palestinienne.
C’est ce qui ressort des extraits vidéo diffusés sur les réseaux sociaux, relayés par des médias locaux et confirmés par des témoins oculaires au correspondant d’Anadolu.
Comments are closed