La CDC : Catalyseur de l’Épargne Nationale et Pilier de la Souveraineté Économique

Partager cet article

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) se fixe un double objectif ambitieux : promouvoir la souveraineté économique nationale et soutenir la mise en œuvre de politiques pour un développement harmonieux et durable. Hier, le Directeur Général de la CDC, Fadilou Keita, a présidé un atelier de partage avec ses collaborateurs, visant à vulgariser les métiers, missions et projets de l’institution, ainsi que ceux de ses filiales. Cette rencontre a permis d’aborder les enjeux cruciaux liés à la souveraineté économique et le rôle central de la CDC dans la mobilisation des ressources stables pour les investissements stratégiques.

Cet atelier constitue, selon le directeur général, un premier jalon vers l’organisation du Salon national des investisseurs, prévu en décembre prochain. « En matière d’investissement, la CDC suit les orientations définies par l’État à travers des notes ministérielles. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce Projet et ses différentes déclinaisons pour guider les actions de la CDC. Cet atelier vise aussi à établir une dynamique de coopération entre nos missions, qu’elles soient propres ou stratégiques, comme défini par les autorités. La CDC est un acteur clé dans l’orientation de l’investissement », a expliqué Fadilou Keita.

Dans un contexte de rationalisation des ressources et d’équité territoriale, la CDC se positionne comme une alternative crédible face aux contraintes exogènes qui limitent l’action de l’État. À l’instar de ses homologues du Maroc et de la France, la CDC du Sénégal entend jouer pleinement son rôle de catalyseur de l’épargne nationale et d’investisseur à long terme pour l’intérêt général. « Avec le soutien des autorités, j’ai entrepris des actions visant à repositionner la CDC comme un acteur majeur du financement de l’économie, partenaire privilégié des collectivités territoriales et soutien au secteur primaire pour stimuler la croissance du PIB. Je suis convaincu que l’importance de nos missions stratégiques permettra de bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère », a affirmé le directeur général.

Pour renforcer sa mission de souveraineté économique, la CDC prévoit d’évaluer ses capacités internes en matière d’investissement et de financement. Fadilou Keita souligne l’importance pour l’État de s’appuyer sur ses propres mécanismes pour quantifier ses besoins et explorer d’autres options. Il a aussi mis en avant la nécessité d’une utilisation intelligente des ressources disponibles pour maximiser l’impact de la CDC dans les secteurs prioritaires identifiés par l’État.

En conclusion, la CDC s’engage à mobiliser ses énergies et à nouer des partenariats stratégiques, intra-État et public-privé, pour répondre efficacement aux défis majeurs de la souveraineté nationale, conformément aux directives du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.


Partager cet article