La Chine accorde 22 milliards FCFA au Mali sans condition

Partager cet article

À l’issue de sa visite officielle à Beijing, le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, a annoncé un généreux don de près de 22 milliards de francs CFA de la part de la Chine, sans aucune condition attachée.

Le colonel Goïta a participé du 4 au 6 septembre au 9e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), aux côtés de plusieurs leaders africains. Lors de cette rencontre stratégique, il a évoqué les retombées significatives de sa visite, notamment le don chinois destiné au peuple malien.

« Nous avons répondu à l’invitation du Président Xi Jinping pour assister au 9e Forum Chine-Afrique, un événement majeur de partenariat entre la Chine et ses partenaires africains », a déclaré le colonel Goïta.

Dans une déclaration diffusée par la télévision malienne, le président Goïta a souligné la longévité et la solidité des relations sino-maliennes, notant que ces liens durent depuis plus de 60 ans. Il a ajouté que cette coopération se renforce continuellement dans des domaines clés tels que la Défense, la sécurité, l’éducation, l’agriculture et l’énergie.

Un des principaux résultats de cette visite a été l’accord pour élever le partenariat bilatéral à un niveau stratégique. « À la demande du Président Xi Jinping, nous avons convenu de faire évoluer notre relation vers un partenariat stratégique », a annoncé le colonel Goïta, ajoutant qu’une visite d’État future permettra de définir les détails de ce nouveau partenariat.

Sur le plan économique, la visite a également permis de concrétiser des projets importants. Le Président Xi Jinping a décidé de faire un don de 22 milliards FCFA au peuple malien, sans conditions préalables. Une partie de ce montant sera dédiée à l’aide aux sinistrés des inondations. De plus, un projet antérieur visant à construire une nouvelle Assemblée nationale et un centre pour les plaques diabétiques a été relancé, avec un budget estimé à 25 milliards FCFA.

Le colonel Goïta a souligné l’importance des principes communs entre les deux nations, en affirmant que « le plus important avec la Chine, c’est notre partage de principes tels que le respect de la souveraineté de nos États, la prise en compte des intérêts de nos peuples et la non-ingérence dans les affaires intérieures ».


Partager cet article