Ce dimanche 22 septembre, une fausse information concernant la tenue d’une conférence de presse du Parti démocratique sénégalais (PDS) a circulé largement dans les médias, à l’approche des élections législatives anticipées. Selon cette rumeur, une conférence de presse était annoncée pour le lundi 23 septembre à 16 heures. Cette annonce, diffusée à destination de la presse nationale, a rapidement suscité des réactions.
Cependant, dans un communiqué transmis à Pressafrik, Bachir Diawara, porte-parole du PDS, a fermement démenti cette information, affirmant qu’elle ne provient pas du parti. « Nous informons la presse nationale et internationale que l’invitation du PDS à une conférence de presse dans un restaurant de Dakar est une fausse information. Elle est le fruit d’une manœuvre frauduleuse menée par des individus qui utilisent illégalement nos couleurs et notre sigle », a précisé Diawara.
Il a également dénoncé ce qu’il qualifie de « canular » et appelé les militants ainsi que les sympathisants du PDS à rester sur leurs gardes. « Le PDS n’est aucunement à l’origine de cette prétendue conférence de presse. Nous invitons nos militants à être vigilants face à cette manipulation, orchestrée par une poignée d’individus au service de nos adversaires politiques. Ces derniers feraient mieux de s’expliquer sur les affaires de corruption qui ont empêché la candidature de notre leader Karim Wade », a ajouté le porte-parole.
Bachir Diawara a conclu en rappelant aux membres du parti l’importance de suivre les directives officielles du PDS et de ne pas se laisser manipuler par de fausses informations.