Shopping cart

No Widget Added

Please add some widget in Offcanvs Sidebar

Actualité

L’OPEP du gaz : entrée du gaz sénégalais dans la cour des grands

Partager cet article

Un véritable trophée de guerre pour booster les mesures fortes annoncées par Monsieur le Président de la République à l’occasion de son adresse à la Nation du 16 septembre 2022.

Le Sénégal vient de faire, ce mardi 25 octobre, son entrée dans la cour des grandes puissances gazières grâce au gisement « Grand Tortue Ahmeyim » avec un statut d’observateur Gas Exporting Countries Forum (GECF).

Une entrée en puissance qui nécessite une bonne campagne de communication gouvernementale pour préparer les sénégalais à ce changement de paradigmes salutaires.

L’OPEP du gaz est une organisation intergouvernementale visant à défendre les intérêts des 20 principaux pays exportateurs de gaz naturel. L’adhésion du Sénégal à ce forum a été validée à la conférence ministérielle du GECF tenu au Caire en Égypte. Dès lors, le Sénégal deviendra le 20e membre de l’organisation qui comportera désormais huit pays africains dont le Nigeria et l’Angola.

Créé en 2001, le forum des pays exportateurs de gaz vise à anticiper de façon collective sur les évaluations du marché du gaz naturel et à développer l’exploitation de leurs ressources dans les meilleures conditions possibles.

Déjà Monsieur le Président de la République, dans une dynamique d’anticipation sur la problématique, avait agité au mois de mai dernier la question lors de la visite officielle de son homologue allemand Franck Walter à Dakar.

Macky Sall d’indiquer que notre pays est disposé à approvisionner l’Europe en gaz. Selon le chef de l’Etat, le Sénégal est disposé à travailler dans une perspective d’alimenter l’Europe en gaz naturel liquéfié mais les conditions préalables nécessitent un accompagnement gagnant – gagnant et non un arrêt des financements alloués à l’exploitation gazière a martelé Macky Sall. Malheureusement un arrêt déjà annoncé par beaucoup de pays européens.

A travers cette nouvelle posture du Sénégal dans le club restreint de l’OPEP du gaz, l’année 2023 s’annonce comme une année charnière pour l’émergence d’une économie pouvant répondre aux attentes des populations sénégalaises. 2023 est partie pour être l’année de l’effectivité à travers une vitesse de croisière des mesures fortes annoncées.

Ce sera aussi une effectivité des mesures sociales qui intègrent la baisse des denrées de première nécessité, le prix du loyer, la baisse du coût de l’électricité avec l’accès universel à l’électricité, la résilience, le dérèglement climatique et l’équité sociale.

Selon certaines indiscrétions, le Sénégal va livrer ses premiers barils de pétrole et mètres cubes de gaz sur le marché international en fin 2023 grâce notamment avec l’entrée en production des champs « Grand Tortue Ahmeyim » avec à la clé d’importantes recettes budgétaires attendues.

C’est pourquoi l’Initiative pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles (ITIE) présidée par le Professeur Awa Marie Colle SECK est déjà à pied d’œuvre pour entrer dans le train de l’histoire.

Ce qui augure sans aucun doute des lendemains meilleurs à quelques encablures de l’élection présidentielle de février 2024. Il y a de quoi aiguiser des appétits qui nécessitent de chacun d’entre nous un esprit républicain, un sens élevé de patriotisme, une vigilance et beaucoup de lucidité.Monsieur Mbaye DIOUF


Partager cet article

Comments are closed

Articles similaires