Popenguine : Foi, Recueillement et Solidarité au Cœur du 136e Pèlerinage Marial
Le sanctuaire marial de Popenguine a accueilli, samedi, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’occasion de la 136e édition du pèlerinage marial. Ce rassemblement spirituel, qui se poursuit jusqu’à lundi, se déroule cette année sous le thème : « Avec Marie notre mère, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix ».
Lors de sa visite, le président Faye a souligné l’importance de cet événement, qu’il a qualifié de « central pour la spiritualité, le recueillement et la solidarité ». Il a exprimé sa fierté devant l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, en affirmant que ce pèlerinage incarne des valeurs de vertu, de pardon et de compassion que le Sénégal devrait montrer au monde entier.
Accompagné de l’une de ses épouses, le président a souligné l’importance accordée par le gouvernement à la communauté catholique. Il a demandé des prières pour un Sénégal uni, juste et pacifique, réaffirmant l’engagement de son administration à soutenir le comité d’organisation du pèlerinage et l’Église en général.
Le président Faye a également invité le comité à identifier les priorités actuelles afin que l’État puisse prendre les mesures nécessaires pour accueillir les milliers de pèlerins qui affluent chaque année à Popenguine dans les meilleures conditions.
Monseigneur Benjamin Ndiaye s’est réjoui de la présence du président, l’invitant à poursuivre les efforts de modernisation des sites religieux entrepris par ses prédécesseurs. Le sanctuaire marial de Popenguine, qui attire des milliers de pèlerins chaque année, a récemment bénéficié du programme gouvernemental de modernisation des édifices religieux. Inauguré en décembre dernier par le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, ce site couvre une superficie de 20.800 mètres carrés et a coûté plus de trois milliards de FCFA.