Shopping cart

No Widget Added

Please add some widget in Offcanvs Sidebar

A la Une

Reddition des comptes : Moussa Bocar Thiam, Mame Mbaye Niang et Pape Ibrahima Faye bientôt entendus par la DIC

Partager cet article

Les enquêtes sur la reddition des comptes se poursuivent avec de nouvelles convocations. Après l’incarcération de Lat Diop, ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Lonase, d’autres personnalités de l’ancien régime sont dans le collimateur de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il s’agit de Moussa Bocar Thiam, ex-ministre de la Communication, Mame Mbaye Niang, ancien ministre du Tourisme et des Loisirs, et Pape Ibrahima Faye, ex-directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (FERA). Sur instruction du Parquet financier, ils seront prochainement entendus dans des affaires les concernant.

D’après L’Observateur, pas moins de cinq dossiers ont été transmis à la DIC par le Procureur de la République près le Parquet financier, Elhadj Alioune Abdoulaye Sylla. Les premières auditions ont déjà commencé, notamment avec celle d’Abdoulaye Sylla, patron du groupe Ecotra, entendu dans le cadre d’une affaire de transition de 2 700 kilogrammes d’or. Ce dernier a été libéré après sa convocation.

Par ailleurs, Lat Diop a été placé sous mandat de dépôt pour détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds. Suite à ce dossier, la DIC va procéder à l’audition de trois autres figures de l’ancien gouvernement de Macky Sall : Mame Mbaye Niang, actuellement à l’étranger, Moussa Bocar Thiam, et Pape Ibrahima Faye.

Des sources judiciaires révèlent que des irrégularités graves dans la gestion des deniers publics ont été constatées dans des rapports d’enquête émanant des corps de contrôle de l’État. Les montants détournés s’élèveraient à plusieurs milliards de francs CFA.

Les enquêtes se concentreront notamment sur les projets phares tels que le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) pour Mame Mbaye Niang, ainsi que sur les revenus générés par les opérateurs téléphoniques et le fonds d’aide à la presse pour Moussa Bocar Thiam. Quant à Pape Ibrahima Faye, il sera questionné sur l’utilisation des fonds destinés aux infrastructures routières.

Les convocations des intéressés sont déjà prêtes, et ils devraient comparaître prochainement devant la DIC pour livrer leur version des faits.


Partager cet article

Comments are closed

Articles similaires