Le contenu de cette allocution reste pour l’instant mystérieux, car le communiqué diffusé à la télévision nationale s’est montré très succinct. Toutefois, il ne fait aucun doute que le président abordera les enjeux politiques nationaux et apportera des éclaircissements sur cette crise majeure qui secoue la scène politique sénégalaise.
Durant son séjour en Chine, Bassirou Diomaye Faye a également eu des entretiens bilatéraux importants, notamment avec Denis Sassou-Nguesso, le président du Congo. Selon une note de la présidence sénégalaise, les deux dirigeants ont convenu de renforcer les liens solides entre leurs deux pays. Sassou-Nguesso a par ailleurs félicité Faye pour son élection et a salué la maturité du peuple sénégalais.
Le président sénégalais a également eu des échanges avec son homologue équato-guinéen, Théodore Obiang Nguema Mbasogo. Ces discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun et ont permis de renforcer la coopération entre le Sénégal et la Guinée-Équatoriale, selon la présidence.