Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé la création d’un comité au sein de la Primature, destiné à restructurer les efforts autour de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Sénégal. Cette annonce a été faite lors de la réunion interministérielle sur la sécurité alimentaire, organisée ce mardi. Cette rencontre a également abordé les mesures préventives contre les inondations causées par le débordement des fleuves Sénégal et Gambie, une problématique récurrente.
En évoquant le cas de Matam, le Premier ministre a souligné que les inondations dans cette région ont engendré d’importantes pertes agricoles. D’autres régions, telles que Saint-Louis et Louga, ont quant à elles subi des périodes prolongées de sécheresse, mettant les cultures sous stress hydrique. Face à ces défis, Ousmane Sonko a donné des instructions claires à ses ministres pour atténuer ces impacts.
Le ministre, secrétaire général du Gouvernement, Ahma-dou Al Aminou Lo, a précisé : « Le Premier ministre a demandé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en collaboration avec les ministres de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire et de l’Élevage, de procéder d’ici au 30 septembre 2024 à un recensement complet des agriculteurs et éleveurs exposés à des risques d’insécurité alimentaire. Cela concernera les départements du Nord (Podor, Louga, Linguère), de l’Ouest (Tivaouane), du Centre-Ouest (Diourbel, Bambey) et de l’Est (Kidira). »
M. Lo a également ajouté que « le Premier ministre a instruit les ministres de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire et de l’Élevage de lancer une seconde distribution de semences à cycle court dans dix départements d’ici la fin de la semaine. Cette initiative vise à réduire les effets négatifs des pauses pluviométriques et des aléas climatiques sur les agriculteurs. »
Comments are closed