En marge de la cérémonie de restitution des rapports 2020 et 2021, Saer Niang Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a déclaré aucun détournement n’a été constaté mais il a révélé que des dysfonctionnements persistent toujours.
Le Directeur général de de l’ARMP a relevé des dysfonctionnements sur les rapports 2020 et 2021. Il exhorte les autorités contractantes à faire l’effort de respecter les dispositions du Code des marchés publics. « Les audits ont permis de se rendre compte que il y’a des dysfonctionnements qui persistent encore. Et que les autorités contractantes doivent faire l’effort de respecter en tout point de vue les dispositions du code des marchés », a recommandé Saer Niang.
Qui ajoute : « Cela va de soi parce que les économies des marchés publics se trouvent réellement dans la transparence. Comment conforter le secteur privé. Il faut absolument le mettre en confiance et lui permettre d’arriver à remporter des marchés (…) Il faut que toutes les autorités contractantes jouent le jeu correctement. Mais, nous encourageons également le secteur privé à aller davantage en groupement ».
Sur les ententes directes le Directeur de l’ARMP dira, «jusqu’ici le Sénégal les calculait par la valeur. Durant les années 2018 -2019, on était autour de 6 ou 7%. Maintenant, on les calcule par le nombre sur interpellation de l’UEMOA qui veut que l’ensemble des pays membres calculent l’entente directe par le nombre de marchés passés par entente directe sur le total ».
D’après Saer Niang, « le Sénégal est autour de 4 et 5% en 2020 et en 2021. Donc, globalement la transparence est respectée dans les marchés publics ».