Convoqué à 9 heures à la Division spéciale de la cybercriminalité (DSC), Bougane Gueye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bopp, était toujours chez lui à la Cité Gorgui en début de matinée. Des journalistes, présents depuis tôt, attendaient sa sortie pour l’accompagner aux locaux de la DSC.
Parmi les soutiens présents, Thierno Bocoum, membre de la coalition Sam Sa Kaddu et président du mouvement Agir, a rendu visite à Bougane. Interpellé par la presse à sa sortie, Thierno Bocoum a réagi à la convocation de son collègue : « Ce qu’ils cherchent à faire, c’est nous intimider. Cette convocation n’est pas seulement une attaque contre Bougane Gueye, c’est une véritable provocation contre la démocratie sénégalaise. Vous avez vu d’autres figures comme Cheikh Yérim Seck, Kader Dia, et bien d’autres subir le même sort », a-t-il dénoncé.
Bocoum a ensuite affirmé : « Nous sommes ici pour accompagner Bougane Gueye Dany. Nous ne nous laisserons pas intimider. Bougane reste serein, et c’est cette sérénité que nous attendons également de ce régime. Nous respectons la justice et les forces de l’ordre, et nous répondrons à cette convocation. »
Cette convocation intervient dans un climat politique tendu, où plusieurs personnalités publiques ont été ciblées, soulevant des interrogations sur l’état de la démocratie au Sénégal.
Comments are closed