Arrestation du DG de Premier Bet pour Fraude Fiscale à l’AIBD : Tentative de Fuite Déjouée

Partager cet article

Il y a quelques semaines, le directeur général de Premier Bet, une société de paris en ligne, annonçait la cessation de ses activités au Sénégal, provoquant une onde de choc parmi ses nombreux employés. Premier Bet avait mentionné des « problèmes avec le fisc » sans fournir plus de détails.

En réalité, Premier Bet, active dans plusieurs pays africains, est impliquée dans un vaste scandale de fraude fiscale et de détournement de fonds publics.

Suite à un contrôle fiscal, il a été découvert que Premier Bet détournait systématiquement la TVA collectée depuis octobre 2021. Face à la gravité des faits et aux tentatives d’évasion des responsables de Premier Bet, la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) a déposé une plainte, et l’enquête a été confiée à la Division des investigations criminelles (DIC).

Joris Dutel, le directeur général de Premier Bet, a tenté de quitter le pays après avoir été informé de cette procédure, rapporte Libération dans son édition du jour. La DIC, qui avait pris soin de lancer une opposition à son encontre, l’a intercepté à l’AIBD. Face aux enquêteurs, Joris Dutel a admis les faits.

Il a cependant expliqué avoir un contrat avec la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) à qui il versait 3% de ses bénéfices, pensant que LONASE bénéficiait d’une exonération. Le préjudice est actuellement estimé à 12 milliards de FCFA. Joris Dutel devrait être déféré dans les prochaines heures.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *